Une enquête très intéressante vient d’être partagée par Itelis concernant les obligations de prévention santé en entreprise :
En 2021, si 76% des dirigeants déclarent savoir ce qu’est la prévention des risques professionnels, 58% des entreprises n’ont toujours pas mis en place un plan de prévention des risques.
La connaissance du DUERP évolue positivement avec plus de 8 dirigeants sur 10 qui déclarent connaître son caractère obligatoire mais ; ils sont seulement 66% à avoir réalisé leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Les entreprises de plus de 50 salariés et celles des secteurs Industrie, Construction, et Agriculture se démarquent comme les plus informées et les plus engagées dans la réalisation de ce document.
La crise sanitaire, en revanche, a permis d’accélérer la mise en place ou l’actualisation du document unique dans 14 % des entreprises.
Parmi les entreprises converties au DUERP, plus d’une entreprise sur deux opte encore pour l’utilisation d’un tableur « La récente loi sur le renforcement de la prévention santé au travail met en lumière l’importance de recourir à une version digitalisée du DUERP.
Sur le plan économique, 70% le considèrent comme un investissement rentable et un levier de productivité.
La gestion des risques est un outil de pilotage et un levier de développement pour une entreprise.
N’hésitez pas à contacter Manag’Risk Consulting qui est référencé Intervenant en Prévention des Risques Professionnels auprès de la DIRECCTE PACA pour vous accompagner à l’évaluation des risques professionnels et à la réalisation du Document Unique.
Au-delà du Document Unique, nous proposons une approche innovante par les risques afin d’identifier l’ensemble des risques liés à votre entreprise, à votre activité, mais surtout à vos projets.
Ensemble, réfléchissons à vos risques afin de toujours mieux les maîtriser.
Contactez-nous par téléphone au 07 85 79 97 24