Le management des risques, c’est quoi ?

Le management des risques, c’est quoi ?

Le management des risques regroupe les activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque.

Selon l’ISO 31000, on retrouve 8 principes qui sont le fondement du management des risques et qui permettent d’être efficace et efficient :

1) Intégré
Le management du risque est intégré à toutes les activités de l’organisme.

2) Structuré et global
Une approche structurée et globale du management du risque contribue à la cohérence de résultats qui peuvent être comparés.

3) Adapté
Le cadre organisationnel et le processus de management du risque sont adaptés et proportionnés au contexte externe et interne de l’organisme aussi bien qu’à ses objectifs.

4) Inclusif
L’implication appropriée et au moment opportun des parties prenantes permet de prendre en compte leurs connaissances, leurs opinions et leur perception. Ceci conduit à un management du risque mieux éclairé et plus pertinent.

5) Dynamique
Des risques peuvent surgir, être modifiés ou disparaître lorsque le contexte externe et interne d’un organisme change. Le management du risque anticipe, détecte, reconnaît et réagit à ces changements et événements en temps voulu et de manière appropriée.

6) Meilleure information disponible
Les données d’entrée du management du risque sont fondées sur des informations historiques et actuelles ainsi que sur les attentes futures. Le management du risque tient compte explicitement de toutes limites et incertitudes associées à ces informations et attentes. Il convient que les informations soient disponibles à temps, claires et accessibles aux parties prenantes pertinentes.

7) Facteurs humains et culturels
Le comportement humain et la culture influent de manière significative sur tous les aspects du management du risque à chaque niveau et à chaque étape.

8) Amélioration continue
Le management du risque est amélioré en continu par l’apprentissage et l’expérience.

Manag’Risk Consulting déploie une approche innovante & agile de la gestion des risques pour répondre à vos enjeux QHSE.

Véritable fonction support stratégique au sein d’un projet (Project Management Office), nous intervenons pour sécuriser et maitriser les enjeux majeurs d’un projet en termes de qualité, coûts délais.

Manag’Risk Consulting, un acteur de la gestion des risques
N’hésitez pas à nous contacter au 0785799724

Partager cette publication